Suspensions pour plantes : comment les accrocher ?
Tu fais partie des plants addicts ou tu as envie de végétaliser ton intérieur ?
Suspendre tes plantes permet de libérer de l’espace au sol et de mettre en valeur ces dernières !
Les suspensions en macramé sont idéales pour ajouter une décoration bohème nature à ton cocon.
Mais, de quelles manières peut-on les accrocher ? Je te donne de nombreuses idées dans cet article, avec toujours en parallèle, les alternatives pour ne pas percer !
À une tringle de rideaux
Tu as une barre à rideaux qui est déjà installée chez toi ? Profites-en pour y accrocher une suspension à son extrémité, ça t’évitera de percer si tu souhaites éviter les trous dans les murs!
Rapide et efficace, tu peux même en glisser plusieurs pour un effet “rideau végétal” !
De plus, ça permettra à ta plante de bénéficier d’un max de luminosité! Attention néanmoins, certaines ne supportent pas la lumière directe, surtout si tu es orienté sud ! Dans ce cas, tu peux installer un voilage léger pour les protéger.
L’alternative pour ne pas percer :
⇒ Les barres de tension
Si tu n’as pas de tringle, tu peux installer des barres de tension qui t'éviteront de percer ! Il suffit de les fixer manuellement en les allongeant entre deux murs
Les équerres
Devenues populaires, elles sont des alternatives plus jolies au crochet ! L’avantage ? Elles crééent un dégagement nécessaire pour que tes plantes retombent aisément et elles permettent de suspendre des pots plus lourds qu’un simple crochet.
⇒ Si tu ne souhaites pas percer, ni clouer, tu peux utiliser des bandelettes adhésives initialement pensées pour les cadres photo mais dans ce cas, attention à ce que l’ensemble Equerre/ suspension/ pot et plante ne soit pas trop lourd !
Retrouve les équerres en bois imaginées par Olivier et moi, juste ici !
Au plafond
A l’aide d’un crochet vissé au plafond, tu peux accrocher ta suspension pour plante pour un effet jungle assuré ! Veille à utiliser un crochet fixe sur platine (pouvant accueillir 3-4 vis pour plus de solidité), surtout si ton pot et ta plante sont lourds.
⇒ Pour la petite alternative, il existe des crochets adhésifs extra forts ! Veille à ce que ta surface soit propre avant de le coller, et je te conseille d’attendre 24h le temps que la colle durcisse avant d’y suspendre ta plante. Généralement, ces crochets supportent une charge jusqu’à 500g voire 1kg ; privilégie un joli cache-pot en plastique plutôt qu’un pot en terre cuite, pour limiter le poids :)
Le portant à vétements
Si tu as un joli portant, métallique ou en bois par exemple, tu peux en profiter pour y suspendre une plante ! ça ajoute directement une touche de vie et de déco à cette pièce ?
Si tu le souhaites, tu peux mettre détourner l’utilité de ton portant en porte-pots que tu pourras déplacer où tu le souhaites, selon tes enfants et la saison. Pas mal non ?
Astuce : utilise des crochets en “S” pour accrocher tes suspensions à ton portant sans devoir le démonter pour y glisser l’anneau.
Au final, tu peux te servir des crochets en S pour installer des suspensions un peu partout : en haut d’une porte, sur la paroi qui sépare ton balcon de celui des voisins, paravent, …)
Tire parti d'éléments de ton intérieur déjà présents
Profite de patères/ porte-manteau muraux ou entre d’une poutre pour y suspendre de jolies plantes! Bref, laisse cours à ton imagination